Étoile des aînés

eda

Étude pilote sur Étoile des aînés/Pilot Study of Senior Stars

Ce projet est réalisé dans le cadre du programme de développement de partenariat « Veillissement, Communication et Média » qui a pour but principal d’étudier d’une part, une population marginalisée des agendas de recherche en communication afin de mieux comprendre leurs pratiques et perceptions des nouvelles formes de communication; et d’autre part, les contextes qui informent ces pratiques, comme les politiques culturelles sur le vieillissement et les nouveaux marchés spécialisés pour cette clientèle. Il s’agit d’un projet pilote visant à explorer la spécificité de ces enjeux à travers le champ des études sur la musique populaire où les “jeunes” demeurent souvent conçus à la fois comme les sujets, les acteurs et les auditoires privilégiés.  Cette exploration prend la forme d’une ethnographie multisite du concours de musique “Étoile des aînés” organisé par Chartweill-Reit, le plus gros réseau de résidences pour personnes âgées au Canada. Cette démarche inclut notamment la réalisation d’observations (de compétitions régionales et des finales québécoises et canadienne), d’une veille médiatique de l’entreprise ainsi que du concours et d’entretiens avec les participants-es et les organisateurs; la consultation de documents d’archives fournis par Chartwell (dont des enregistrmeents vidéos) et de différents documents publics émanant de divers organismes communautaires et gouvernementaux.  Nous souhaitons décrire les trajectoires des participant-es, saisir les technologies qui orientent leurs pratiques, repérer les normativités qu’elles performent et comprendre  comment la musique informe leur vieillissement. Également, nous voulons questionner comment le “vieillissement réussi” devient l’affaire de toutes dans ce concours, de même que les manières dont, par la musique, l’injonction de bien vieillir se réalise. Dans un contexte  où la musique est présumée vertueuse et dans un milieu culturel où l’ importance de « rester jeune » est jugée primordiale,  il s’agit de questionner les articulations entre les politiques publiques en matière de vieillissement,  les processus de commercialisation et de marchandisation du vieillissement et les usages publics de la célébrité et du vedettariat au Québec.

Chronologie du projet

Automne 2011: Présence de Line Grenier et Kim Sawchuk à la finale canadienne de Senior Stars à Niagara Falls, Ontario. Entrevues avec Sharon Henderson et Brad Walker de Chartwell-Reit.

Printemps 2012: Participation de l’équipe aux finales régionales québécoises d’Étoile des aînés à Gatineau, Saint-Hyacinthe, Sorel-Tracy, Saint-Jean-sur-le-Richelieu. Rencontres avec les organisateurs, les juges, les participants.

Présentation de Line Grenier intitulée “Questioning “Successful Ageing” in Étoile des aînés” lors du 3ièeme sympoisum Active  Ageing and Mobile Technologies, York University, Toronto.

Présentation de Line Grenier et Kim Sawchuk, en collaboration avec Fannie Valois-Nadeau, intitulée « We are never too old to dream. Ageing Matters”  au colloque Crossroads in Cultural Studies, Sorbonne Nouvelle, Paris (France).

Automne 2012: Présence de l’équipe à la grande finale québécoise du concours Étoile des aînés à Montréal. Rencontres informelles avec les organisateurs, les juges, les participants.

Présence de Kim Sawchuk et Barabara Crow à la finale canadienne de Senior Stars à Niagara Falls, Ontario.

Rédaction  par Line Grenier et Fannie Valois-Nadeau de l’article « Vous êtes tous des gagnants ».  Étoile des aînés et le vieillissement réussi au Québec », no spécial « Production et rapport aux normes contemporaines du vieillissement. L’injonction au « bien vieillir » en question », dans T. Moualert et V. Durandal (dir.) Recherches sociologiques et anthropologiques (paru à l’automne 2013).

Printemps 2013 : Participation de l’équipe aux compétitions régionales d’Étoile des aînés qui se sont tenues à Québec, Gatineau et Montréal.

Présentation de Line Grenier  intitulée Moving “Étoile des Aînés”/Senior Stars. Performing Memory Work at a Music Contest, au colloque bi-annuel de la International Association for the Study of Popular Music (IASPM), Oviedo University, Gijón (Espagne).

Présentation de Line Grenier intitulée Memory Work Through Music-ing au colloque annuel de l’Association canadienne de communication (ACC) Victoria, Colombie-Britannique.

Présentaiton de Line Grenier intitulée A Simple Labour of Love? Exploring the Economies of “Étoile des aînés,” au colloque annuel de la section canadienne de la International Association for the Study for Popular Music (IASPM-Canada), Hamilton, Ontario.

Automne 2013: Présence de Line Grenier et de Fannie Valois-Nadeau à la grande finale québécoise du concours Étoile des aînés à la salle l’Étoile Banque Nationale du Quartier Dix30 à Brossard. Un résumé de la finale du concours est disponible.

Présence de Line Grenier et Kim Sawchuk à la finale canadienne de Senior Stars à Niagara Falls, Ontario.

Présentation de Line Grenier intitulée “Moments of Music in Action: Exploring the Effectivity of Québec’s Étoile des Aînés/Senior Stars » dans le cadre de la série de conférences . Music, Media & Culture series à Memorial University, Terre-Neuve

 

Ce projet est financé par la Subvention Développement de partenariat du CRSH ainsi que par une petite subvention CRSH/Université de Montréal.