Ateliers

Atelier de graffitis

Qui a le droit de laisser sa marque sur la ville? Nous soulevons cette question avec les aînés du YMCA Centre-ville et avec les étudiants de l’école secondaire James Lynn en leur demandant de collaborer dans un projet d’art urbain. Jimmy Baptiste, artiste en arts visuels de Montréal, s’inspirera d’échanges intergénérationnels pour créer une conception inspirée du style graffiti en collaboration avec les groupes. Cette œuvre sera reproduite sur de grandes toiles pendant B/OLD. Venez contribuer à ce graffiti collectif et laissez votre marque sur la ville!

16 et 17 mai
9 h – 17 h
Espace 4
Activité en bilingue

Atelier explorant les moyens pour dénoncer et vaincre l’âgisme

Tout le monde est sur la voie du vieillissement. Pourtant, au cours de la vie, les gens sont victimes de discrimination et de stéréotypes en raison du nombre de fois qu’ils ont fait le tour du soleil. Par ailleurs, l’âgisme est aggravé par d’autres formes de discrimination, enracinées et insidieuses, faciles à ignorer et difficiles à démêler. Créer une harmonie intergénérationnelle est essentiel pour mettre un terme à ces iniquités. Mais comment unir nos efforts pour y arriver? Joignez-vous au militant contre l’âgisme, Ryan Backer, pour vaincre le binaire jeunes/vieux et pour ouvrir la voie à une vision du vieillissement fondée sur les soins communautaires et la justice sociale pour tous.

21 mai
13 h à 15 h 30
Espace 4
Activité en anglais

La caravane de la démocratie

Vous voulez contribuer à l’avenir de notre métropole? Venez rencontrer et échanger avec vos élus et les représentants de la Ville pour en savoir plus sur la participation citoyenne. La Caravane de la démocratie se déplace à la rencontre des citoyennes et citoyens de Montréal. La mise sur pied de cette Caravane, une initiative du Bureau de la présidence du conseil, s’inscrit dans son mandat qui consiste à renforcer la confiance et la participation active à la vie publique des citoyennes et des citoyens.

23 mai
12 h 30 à 17 h
Espace 4

Atelier portant sur « Advanced style »

Encadré d’une discussion sur la représentation et le vieillissement, cet atelier inclut la projection du documentaire Advance Style, d’Ari Seth Cohen. Avant la projection, une série de questions sur l’image, l’expression de soi et le vieillissement sera présentée aux participants et ils seront invités à discuter de ces sujets en petits groupes. Après le film, dans le contexte d’une discussion autour de rafraîchissements et de sandwichs, nous considérons de nouveau les questions et les réponses données précédemment. À la fin de l’atelier, les participants peuvent choisir de se faire photographier par un photographe montréalais.

24 mai
11 h 00 – 13 h 30
Espace 4
Projection du film en français et période de discussion bilingue

Activités

Jeu d‘évasion contre l’abus envers les aînés

Le Jeu d’évasion contre l’abus envers les aîné(e)s est un environnement éducatif, interactif et immersif où l’on traite avec sensibilité la problématique des mauvais traitements infligés aux personnes âgées. Des équipes formées de deux à quatre personnes sont invitées à entrer dans une salle où elles sont appelées à résoudre ensemble des devinettes et des énigmes. À mesure qu’ils progressent dans le jeu, les joueurs découvrent les différentes formes sous lesquelles on peut rencontrer les mauvais traitements envers les personnes âgées, et les ressources qui sont disponibles dans la communauté. Ce projet est basé sur une collaboration entre ACT, Ressources ethnoculturelles contre l’abus envers les aînés (RECAA) et le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS). Pour prendre un rendez-vous pour jouer au jeu d’évasion, veuillez vous rendre au https://calendly.com/escaperoomonelderabuse/60min

Du 14 au 24 mai
10 h – 17 h
Espace 4
Activité bilingue

Ruche d’art

Lancez-vous dans la création artistique dans une ambiance thérapeutique et calme. Avant tout, la ruche d’art est axée sur l’inclusion, le respect et l’apprentissage. En participant, les gens créent des liens avec les autres, conçoivent des œuvres artistiques et forment des communautés dans un cadre accueillant. Les ruches d’art encouragent les membres de communautés à se réunir pour des activités sociales basées sur les arts tout en établissant des liens véritables et un sentiment de collectivité. Elles invitent les visiteurs à se servir de leurs mains en se connectant avec leurs propres désirs innés de s’exprimer et de créer.

Du 14 au 24 mai
10 h – 17 h
Espace 4
Activité bilingue

Enregistrement de balado

Le balado ACT est une série audio qui réunit des chercheurs, des activistes et des personnes âgées dans des discussions sur des sujets liés au vieillissement. Du réchauffement de la planète aux pratiques abusives des fournisseurs de services de télécommunication, l’équipe s’intéresse à des questions politiques et culturelles qui sont importantes et qui intéressent les personnes âgées. L’équipe balado ACT enregistrera en direct durant l’événement B/OLD en s’adressant aux participants pour connaître leur avis sur les réalités du vieillissement à Montréal.

16 et 17 mai
9 h – 16 h
Espace 4
Activité bilingue

Une question d’équilibre

Cette activité a pour but de sensibiliser les gens sur la manière dont la conception de l’environnement urbain peut poser des difficultés fonctionnelles pour les personnes ayant une déficience visuelle liée à l’âge. Par des activités impliquant la vision et l’équilibre, et durant lesquelles des lunettes de protection simulant différents niveaux de capacité visuelle pourront être portées ou non, les participants découvriront comment le vieillissement affectant la vue et la mobilité interagissent. Ces activités comprendront la marche, la lecture avec des diagrammes traditionnels, la recherche d’informations visuelles, et l’enregistrement de l’équilibre en temps réel à l’aide de la planche d’équilibre Wii. Les activités sont conçues pour reproduire des tâches quotidiennes qui peuvent être affectées par les changements de vision liés à l’âge, dans le but de mieux comprendre les types de défis auxquels les personnes âgées sont aux prises au quotidien.

16 et 17 mai
9 h – 16 h
Espace 4

Relier les générations par la chanson

«Relier les générations par la chanson» est un groupe de chant inclusif intergénérationnel animé par un musicothérapeute certifié pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence, leur partenaire de soins, ainsi que les enfants d’âge scolaire et les membres de la communauté. Ce projet a vu le jour en raison du manque d’activités sociales dans la communauté offertes à la personne diagnostiquée et à son partenaire de soins. Cela est particulièrement vrai pour le week-end, lorsque le manque d’opportunités à l’extérieur de la maison peut laisser le soignant se sentir dépassé et isolé. Ce groupe de chant répond à ce besoin en offrant aux partenaires de soins et aux individus diagnostiqués la possibilité de socialiser avec d’autres membres de la communauté, de rechercher un nouveau soutien et de bénéficier de l’effet thérapeutique que le chant peut avoir sur tout le monde.

17 mai
12 h 30 – 13 h 30
Espace 4

Exposition

Courtepointe informatisée à manipuler pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence

Des mains agitées révèlent souvent des sentiments d’agitation ou d’anxiété chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence. Les courtepointes à manipuler offrent une stimulation tactile et sensorielle aux mains agitées et contribuent à calmer et à atténuer l’anxiété. Traditionnellement, les courtepointes à manipuler incluent des fermetures à glissière, des boutons-pression et des tissus de différentes textures. Plusieurs créateurs de courtepointes offrent leurs créations à des résidences pour personnes âgées sans connaître les résidents. Patricia Yetman croit que le sentiment de réconfort et les bénéfices connus par les résidents seraient d’autant plus forts avec des courtepointes à manipuler qui sont personnalisées d’une manière ou d’une autre. Elle a réuni des collaborateurs pour mettre au point une courtepointe informatisée personnalisée pour son père. La courtepointe inclut un circuit intégré Arduino Flora, un fil conducteur, un tissu conducteur, 3 voyants DEL, et un avertisseur sonore programmé pour la lecture de musique. «La courtepointe est divisée en trois sections qui ciblent des activités importantes dans la vie de mon père avant sa maladie.» La courtepointe sera exposée à B/OLD, et les participants sont invités à découvrir le processus de conception et les fonctions interactives.

Du 14 au 24 mai
10 h – 17 h
Espace 4

Projection du film Adresse connue

AdresseConnue est un documentaire interactif réalisé par Giuliana Cucinelli et Kim Sawchuk. Il tisse plusieurs histoires de résidents habitant dans le quartier montréalais de Parc Extension. Les histoires présentent une multiplicité de perspectives qui, ensemble, offrent un aperçu d’un quartier diversifié qui a subi des transformations importantes au cours des dernières années.

Du 14 au 24 mai
10 h – 17 h
Espace 4
Activité bilingue

L’hôpital perdu du Children’s : Une démolition hors de contrôle

Ce court-métrage de Ramsay Blair met en scène les changements récents et dramatiques que le Square Cabot a subis depuis que l’hôpital Children’s, situé sur la rue Tupper, a fermé ses portes le 24 mai 2015, après presque 60 ans. Depuis, Ramsay a documenté l’abandon, la dégradation et finalement la démolition du «Children’s», comme il était affectueusement surnommé dans le quartier de Shaughnessy Village.

Du 14 au 24 mai
10 h – 17 h
Espace 4
Activité bilingue

Histoires tirées d’ateliers interactifs de création multimédia

Depuis 2013, des étudiants de l’Université Concordia travaillent avec des membres de Groupe Harmonie pour organiser des ateliers interactifs d’initiation aux technologies dans des habitations à loyer modique de Montréal. Pendant ces ateliers, les résidents ont l’occasion d’apprendre à utiliser toutes sortes de technologies numériques et d’expérimenter avec la création multimédia. Certains d’entre eux ont enregistré leur propre histoire, qui met en scène des éléments de la vie quotidienne à Montréal.

Du 14 au 24 mai
10 h – 17 h
Espace 4
Activité bilingue