Technologies de communication d’hier et d’aujourd’hui : Réflexions d’aîné-es Sourd-es
Cette recherche exploratoire s’intéresse aux intersections entre le vieillissement, les technologies et la sourditude, grâce à des entrevues avec des personnes âgées Sourdes. Inventé par le chercheur Sourd Paddy Ladd (2003), le concept de sourditude (traduction de Deafhood) permet de mettre l’accent sur les personnes Sourdes plutôt que sur la surdité en tant que pathologie ou condition physique.
Adoptant une posture critique face aux conceptions du vieillissement comme déprise, dépendance et déclin (Katz, 1996 ; Laliberté Rudman, 2006) et de la surdité comme manque et incapacité (Bauman et Murray, 2014 ; Ladd, 2003), notre recherche aborde les questions suivantes:
- La tridimensionnalité des langues des signes facilitant la vidéo comme forme courante de communication technologique, quels rapports des aîné-es Sourd-es entretiennent-ils aux dispositifs de communication par l’image (ex: Skype, Glide) et plus globalement, aux technologies de la communication?
- Face aux développements technologiques d’aides à l’audition – considérés comme des avancées par le corps médical mais critiquées par nombre de Sourd-es qui y décèlent une tentative pour
les convertir en entendant-es (Edwards, 2010) – quelles sont les réflexions des aîné-es Sourd-es, qui, au cours de la vie, en ont connu plusieurs? - Considérant les technologies comme l’une des médiations du vieillissement (Sawchuk, 2013) – ce processus “pluriel” (Charpentier, et. al., 2010), médiatisé, vécu et performé différemment selon la classe sociale, la sexualité, la langue, le genre, la capacité/l’incapacité physique et l’ethnicité notamment – quels en sont les défis et les singularités en tant que Sourd-e, et ce, tout particulièrement à l’ère numérique?
Nous proposons une réflexion à partir d’entrevues réalisées en langues des signes québécoises (LSQ) et américaines (ASL) auprès de quatre personnes âgées Sourdes dont nous avons rassemblons des extraits dans une vidéo de 10 minutes. Sous-titrée en français et en anglais, la vidéo sera disponible au printemps 2015.
10 minutes, version française.
25 minutes, version française.
This exploratory research focuses on the intersections between ageing, technologies and Deafhood through interviews with Deaf seniors. Coined by the Deaf researcher Paddy Ladd (2003), the concept of Deafhood allows us to focus on Deaf people rather than on deafness as a disease or a mere physical condition.
Adopting a critical stance regarding the conceptions of ageing as deterioration, dependence and decline (Katz, 1996; Laliberte Rudman, 2006) and of deafness as a lack or an incapacity (Bauman and Murray, 2014; Ladd, 2003), our research addresses the following questions:
• The three-dimensionality of sign language facilitating video as a common form of communication technology, what relations do Deaf seniors have with image communication devices (eg : Skype, Glide) and, more generally, with technologies of communication?
• Given the technological developments of hearing aids – considered by the medical system as a progess but criticized by many Deaf who identify it as an attempt to convert them into hearing people (Edwards, 2010) – what are the reflections of Deaf seniors who have known many of these technologies during their lives?
• Considering technology as one of the mediations of ageing (Sawchuk, 2013)—this “plural” process (Charpentier et al, 2010) is also mediated, lived and performed differently depending on social class, sexuality, language, gender, physical dis/ability and ethnicity in particular—what are the challenges and peculiarities Deaf people live, especially in the digital age?
We offer a reflection based on a 10-minute video produced from interviews in Quebec (LSQ) and American (ASL) sign languages conducted with four Deaf seniors. Subtitled in English and in French, the video will be available in Spring 2015.
Équipe de recherche / Research Team
Line Grenier
Co-chercheure / Co-Researcher,
Professeure, département de communication, Université de Montréal / Professor, Department of Communication, Université de Montréal
Véro Leduc
Co-chercheure / Co-Researcher
Docteure en communication, Université de Montréal / PhD communications, Université de Montréal
Pamela Witcher Agente de recherche, monteuse vidéo et interprète /Research assistant, video editor and interpreter.
ACT Partner:
Université de Montréal
10 minutes, English version
25 minutes, English version