Soyez des nôtres pour l’édition 2017 d’Âge 3.0 !

Voici ce que nous en avons fait l’an dernier.

Le mercredi 1er novembre 2017
9 h à 17 h
Université Concordia
Campus SGW (centre-ville)
Bâtiment EV
La table d’accueil sera située dans l’atrium du bâtiment EV

Ville amie des aînés, ville intelligente, ville verte… Le thème de la ville – et de comment on vit, travaille, joue, interagit et évolue dans l’environnement urbain – est au coeur des débats publics. Âge 3.0 : Vieillir dans la ville souhaite explorer les multiples intersections entre l’innovation, la technologie et le vieillissement. L’événement rassemble des acteurs universitaires, des groupes communautaires montréalais et des entreprises locales afin de réfléchir à ce que veut dire, vieillir dans la ville. Pendant Âge 3.0, les participants sont appelés à reconsidérer la combinaison entre vieillissement et innovation, souvent perçue comme improbable, voire invraisemblable. Idées et méthodes pour faire valoir l’importance du rôle des aînés dans le développement de la ville d’aujourd’hui et de demain seront à l’honneur.

Âge 3.0 : Vieillir dans la ville est un événement d’une journée à l’Université Concordia. Au programme : une foire où les visiteurs sont invités à participer à de nombreuses activités en français et en anglais, tout au long de la journée. Commencez votre visite à l’atrium du rez-de-chaussée du bâtiment EV et choisissez entre les discussions animées de la table ronde, les kiosques des exposants, l’exposition d’art communautaire ou la projection de films.

Tables rondes et présentations

Une série de tables rondes rassemblant plus d’une douzaine d’intervenants provenant de plusieurs institutions permettra d’aborder les recherches les plus récentes et innovantes concernant le vieillissement en combinant l’expertise de domaines tels que la communication, la psychologie, l’éducation et les beaux-arts. Les chercheurs devront ici établir des liens entre leur travail et la réalité vécue des aînés à Montréal et vulgariser leurs recherches afin de les rendre accessibles et intéressantes au grand public. Des artistes locaux, des militants et des membres de la communauté participeront également à la conversation pour expliquer à leur tour comment ils perçoivent, contestent ou examinent l’âge avancé.

Intersections : une exposition d’art communautaire

Intersections : Vieillir dans la ville est une exposition d’art visuel qui présente les oeuvres d’artistes, de chercheurs et de membres de la communauté montréalaise. L’accent est mis sur les effets que l’âge peut avoir sur notre perception de la ville, particulièrement quand il est combiné à une identité existante. Comme le titre l’indique, les visiteurs seront invités à suivre les traces des artistes en évoluant à travers les rues figuratives de leur expérience urbaine . À l’échelle de la carte de la ville, cette exposition rappelle que chaque intersection représente un choix conscient et sert à mesurer la progression d’un trajet.

Kiosques intéractifs

Des entreprises locales, des équipes de recherche et des groupes communautaires sont invités à animer des kiosques interactifs au sujet du vieillissement pour présenter idées, produits, projets et services. La foire aura lieu dans l’atrium du bâtiment EV.

Projections de films

Âge 3.0 présentera un programme de courts-métrages et de projections, dont des films documentaires, de fiction et expérimentaux. La projection aura lieu pendant toute la journée et des réalisateurs, créateurs et protagonistes impliqués seront sur place pour parler de leur oeuvre. Certains de ces films sont le résultat collaboratif de projets avec des aînés, tandis que d’autres sont le fruit d’un effort pour concilier la recherche universitaire et le processus créatif. Chaque film, à sa manière, aborde la réalité complexe du vieillissement.

Organisateurs

act logo

Ageing + Communication + Technologies (ACT)
www.actproject.ca

ACT est un projet de recherche basé à l’Université Concordia qui rassemble des chercheurs et des partenaires institutionnels et communautaires. Il cherche à aborder la transformation des expériences du vieillissement causée par la prolifération des nouvelles formes médiatisées de communication de nos sociétés de l’information. ACT comprend des chercheurs, des étudiants et des partenaires institutionnels et communautaires à travers le monde. Ensemble, nous explorons comment « l’âgisme numérique  » – les biais individuels et systémiques qui créent des formes d’inclusion et d’exclusion basés sur l’âge – fonctionne de façon subtile et dommageable . Grâce à nos recherches collectives et collaboratives, nous produisons une analyse qui émerge de nos interactions avec des individus et des communautés d’aînés et nous suggérons des stratégies pour le changement.

Communautique
www.communautique.quebec

Communautique est un hub d’innovation ouverte dédié à l’apprentissage, la collaboration, la recherche et l’expérimentation en innovation sociale et technologique. Il a pour mission de soutenir la participation citoyenne en favorisant la maîtrise de l’information, l’appropriation des technologies de l’information et des communications et la contribution à leur développement. Communautique œuvre depuis 16 ans à la démocratisation de l’accès aux technologies dans une perspective de développement économique, culturel et social. Il est précurseur tant pour l’arrivée des Living Labs, qu’il a contribué grandement à faire connaître, que pour l’avènement des Fab Labs au Québec. Il a ouvert échoFab, le 1er Fab Lab au Canada, et co-fondé Fab Labs Québec. De plus, Communautique a instauré «Matière Grise QI2025», un écosystème dédié à la silver economy conçu par et pour les aînés.

engAGE : le centre de recherche sur le vieillissement de l’Université Concordia

engAGE cherche à modifier la façon dont on conçoit le vieillissement par le biais de recherches innovantes, collaboratives et interdisciplinaires. Les chercheurs d’engAGE travaillent avec des personnes âgées et leurs communautés pour aborder des problématiques et créer des opportunités dans toutes les sphères de la vie : sociale, physique, cognitive, émotionnelle et politique. Le groupe de recherche regroupe des chercheurs provenant de domaines variés, des arts plastiques à la physique, afin de mettre en pratique des façons créatives pour étudier l’âge et améliorer la santé et le bien-être des individus à toutes les étapes de leur vie. Notre collaboration avec des aînés, des groupes communautaires, des professionnels de la santé et des partenaires de l’industrie nous permet une analyse approfondie des expériences et des défis rencontrés pendant le vieillissement, puis de suggérer des stratégies en conséquence.

Concordia University
www.concordia.ca

Des médaillés d’or aux Olympiques. Des lauréats d’Oscar. Des designers de satellites. Nommez-les, Concordia les a. Créative. Diversifiée. Concordia repousse les limites grâce à la combinaison des disciplines. Parmi ses champs de recherche reconnus : l’aérospatial, les nanotechnologies, le journalisme, la psychologie, la génomique, le cinéma, les arts studio, la finance et l’administration responsable. Audacieuse, vivante. 46 000 étudiants à Montréal, la ville nord-américaine la plus palpitante. Des recherches de pointe, un enseignement exceptionnel, une communauté engagée, en plus d’expériences transformatrices vécues dans un environnement flexibles et convivial. Quoi demander de plus? Célébrant ses 40 ans en 2014, Concordia définit l’université du futur.

Zagora

Commanditaires

echofab