Cette thèse de doctorat, intitulée Les pratiques de mémoire autour du Canadien de Montréal, interroge les pratiques de mémoire hétérogènes qui ont émergé autour de l’équipe de hockey du Canadien de Montréal dans le cadre du centenaire de l’équipe en 2009. Elle a le double objectif 1) d’apporter un éclairage théorique singulier sur l’objet « mémoire » et 2) de développer une analyse conjoncturelle de ces pratiques, dans la mesure où elles articulent des enjeux propres au contexte québécois. La thèse repose sur une analyse d’archives (articles de journaux, notes d’observation, interviews, des publireportages etc.), sur une entrevue réalisée avec un ancien joueur de l’équipe, Léo Gravelle, et la visite des installations publiques produites par l’organisation du Canadien, telles le musée du Temple de la renommée, les patinoires extérieures et la Tour du Canadien. Le but est de questionner les différentes manières dont la mémoire est pratiquée, entre autres par la numérisation/diffusion d’archives personnelles sur internet, les divers modes d’incarnation de la mémoire dans des objets, mais aussi des pratiques de patrimonialisation et de commémoration. À travers les différentes manières dont se matérialisent la mémoire, il s’agit d’examiner ses effets au sein des relations sociales, autant intimes que publiques, mais aussi les façons dont elles ont articulé divers enjeux, liés par exemple au vieillissement dans la culture populaire et à la spectacularisation des villes. Cette thèse est l’occasion de développer une approche communicationnelle de la mémoire au croisement des études culturelles, où l’intérêt est porté sur les façons dont elle se réalise et non sur ce qu’elle est supposée contenir et représenter.
Chercheur:
Fannie Valois-Nadeau
Partenaire ACT:
Université de Montréal