Ce projet interroge comment les Anciens joueurs de hockey de l’équipe du Canadien de Montréal continuent de performer leur statut de célébrité après leur retraite du sport professionnel de même que les conditions qui rendent possible leur présence publique. L’objectif de ce projet est double : il vise à comprendre comment les célébrités sportives vieillissent en public ainsi qu’à explorer la culture du sport-spectacle qui façonne les conditions de cette présence. Plus spécifiquement, le projet questionne comment les anciens joueurs de hockey sont racontés et reconnus en tant que célébrités; comment ils maintiennent et rendent visible leur appartenance envers ce milieu spécifique de même qu’à l’égard de leur réseau d’anciens (et vieillissants) coéquipiers; mais aussi comment les récents développements au plan du marketing et de la philanthropie au sein de l’équipe du Canadien de Montréal ont contribué à façonner et à augmenter leur participation publique. Ces considérations permettent donc une meilleure compréhension des transformations contemporaines au sein du monde du sport-spectacle et de l’actuelle culture de la philanthropie. En questionnant particulièrement les dispositifs qui rendent possible cette célébrité, cette recherche met l’accent plus précisément sur les activités de l’Association des Anciens Canadiens de Montréal de même que sur celles de la Fondation des Canadiens pour l’Enfance. Cette étude est réalisée à partir d’une ethnographie et d’une analyse de discours dont les extraits médiatiques sont tirés de journaux, de sites internet, de biographies, d’entrevues, et des rapports annuels de la Fondation des Canadiens pour l’Enfance.

This project investigates how former Montreal Canadien hockey players continue to enact their celebrity status after their retirement and the conditions that enable their public presence.  The purpose of this specific project is twofold: it aims to understand how sports celebrities age in public and to explore the sport-spectacle culture that shapes the possibilities of this presence. More specifically, it explores how former players are narrated and socially recognized as celebrities; how they maintain a visible belonging within a specific milieu and a network of (ageing) former teammates; but also how the recent marketing/philanthropic strategies of the professional hockey team contribute to frame and increase their public participation. It thus allows for a better understanding of the recent transformations of the sport-spectacle area and the current culture of philanthropy. In looking for particular “celebrity assemblage,” this research emphasizes the Canadien’s Alumni Association activities and the Montreal Canadiens Children’s Foundation. I follow the activities of these organizations and the places occupied by the former players. The study is qualitative and mostly constituted by ethnography and media analysis from newspaper clippings, websites, biographies, interviews, and annual reports of the Foundation.

Recent Activity:

November 2015: The Mediatization of the Montreal Canadiens Alumni Engagement. Panel “Digital media reinforcing or challenging sport borders,” North American Sport Sociology Society Conference, Santa Fe, New Mexico.

May 2015: Practicing Conspicuous Philanthropy with the Montreal Canadiens: rethinking social engagement, ageing and celebrity in sport culture. Panel Sport, Politics and Commercialization”, Popular Culture Association of Canada.

Researchers
Fannie Valois-Nadeau, Concordia University & Queen’s University

Funding
ACT-SSHRC

FQRSC

Research Areas:

Critical Mediations

ACT Partners
Concordia University


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